Festival international des films de Toronto (TIFF): en différer jour 1é

24 septembre 2009 at 17:24 (TIFF 09)

Le TIFF est le plus gros festival des films sur le continent américain (nord, centre et sud). Il arrive bon deuxième après le festival de Cannes sur le tableau d’honneur des festivals cinématographique du monde. Contrairement à Cannes, il est ouvert au public et n’offre pas de compétition.  Il a eu 34 ans cette année, encore bien jeune et fougueux, il ne cesse de m’éblouir depuis 9 ans maintenant.  Voici quelques faits saillants du festival qui avait lieu du 10 au 19 septembre dernier.

Jour 1: 9 septembre 2009:

Je ne reviendrai plus…

Bon fini le décompte, le jour Tiff est arrivé, je vogue vers l’aventure.

5h00 : réveille…que de merveilles!  Mal de tête…et merde!

5h30 : Ah René! (Homier-Roy à Radio-Canada) tu fais ma matinée! Mes céréales n’ont pas le même goût que d’habitude, ça doit être l’heure qui fait ça.  Allez hop dans la douche parce que j’ai l’intention de sentir bon.

6h00 : Enfin, mes bagages sont prêts.  Y’était temps, ça fait deux semaines que j’essai de toute faire entrer.

6h25 : Désolé René si je te coupe la parole en plein milieu d’une phrase mais je dois partir.

6h27 : Je suis devant ma porte prête à sortir avec mes 400 livres de bagages et je ne veux plus.  N’hésitation suprême, respiration profonde et ouverture de la porte, c’est parti mon kiki!

6h32 : En taxi pour la gare d’autobus.  Charmant chauffeur qui respecte mon silence du matin et écoute René aussi pour la suite du monde.

6h50 : En file à la porte 11.

7h10 : L’autobus arrive.  Wow un gros bus deux étages, cool!  « Mégabus » en effet!

7h15 : On prend mon billet, on fait un joli « x » dessus et on me dit : « T’as juste droit à un bagage dans la soute, c’est correcte pour là, j’vas t’en mettre deux mais la prochaine fois ils te laisseront pas entrer. »  HEIN??!!  Quoi????  Depuis quand!  C’est écrit où ça??  Je m’exclame alors : « Dites-moi pas que je vais rester pogner à Toronto pour le restant de ma vie parce que j’ai trop de bagages?! »  Un sourire de Joconde s’est peint sur le visage du chauffeur, un sourire que j’ai pas eu le temps de décoder mais qui m’a pas fait sourire.  POURQUOI!!!!!  J’ai juste 3 sacs à mettre dans la soute et ils ne sont pas énormes.  Bon, le voyage commence bizarrement car j’étais loin de me douter que mon aller-retour se changerait si drastiquement en aller simple.  Mais gardons espoir!

7h30 pile : On part.  Personne pu autour de moi.  Dieu merci!  Et à part un tit gars de trois ans qui ne cesse de pleurer et courir et après qui sa mère n’arrête pas de crier…tout va bien.  J’ai une vue superbe du deuxième étage et il ne manquerait que le bain tourbillon et on serait en « Business ».

7h40 : Déjà deux joutes de « Solitaire » d’accomplie.  Je suis en feu!

7h50 : C’est beau du trafic du deuxième étage!

8h06 : Premier ronflement.  Moi ça me fait rire les ronflements alors vite un divertissement.

8h10 : Kirkland, les ronflements ont arrêtés secs car un couple d’asiatique  entre en se criant après et en rigolant très fort, le repos du guerrier a .été dérangé.  Ils s’assoient derrière moi.  La dame a des allergies.  Je compatie.

8h26 : Les ronflements ont repris et j’ai bien le goût d’en rajouter moi aussi. ZZzzzzzZZZZZzzzzzZZZZZZzzzzzz.

14h15 : Bon on arrives-tu là?  Ah ben oui, on est arrivé…et ben!  TAXXIIIII!!!!!!

14h35 : « Hellooooo friendddddd!! »  Ah ben j’ai mon voyage!  Clara toute excitée de me voir.  Décidément, elle me surprendra toujours!  Elle m’a presque fait un câlin en me remettant les clés de la chambre et en me disant qu’elle pensait que j’arriverai plus tôt.  Elle m’a même dit que je pouvais payer plus tard et de ne pas hésiter à prendre le chariot pour monter mes bagages.  Je crois que c’est le 3 pouces d’épais de sueur dans ma face rouge homard qui lui a fait cet effet là, elle m’a pris en pitié.  (Histoire de Clara et moi : Clara c’est la réceptionniste et coordonnatrice de l’hôtel où je vais depuis 9 ans de festival.  Au début, je la surnommais… THE ROOM NAZI en lien avec The Soup Nazi de l’émission Seinfeld.  Elle était tellement bête que j’avais toujours peur qu’elle me dise « No room for you! » parce que j’avais cligné des yeux un peu trop.  Or donc, ne sachant exactement pourquoi, elle m’a sourit il y a environ 2 ou 3 ans pour la première fois, comme ça  sans crier gare et puis j’ai su son nom et puis elle est devenu très sympathique.  Voilà et maintenant on est les meilleures amies annuelles d’affaire du monde!  Alléluia!

15h00 : En route pour mon accréditation vers le Sutton Place Hotel.

16h00 : Euh quoi, ah ben câline, vous êtes pas sérieux!! Pas une passe de transport en commun gratuite pour toute la durée du festival!??!  Ma gang de généreux vous autres!!  Dommage que je venais d’acheter 10 tokens (tickets torontois) mais une chance que je n’avais pas encore acheter ma passe de transport en commun, je me serais mordu jusqu’au os!  En plus, j’ai du pop-corn en cadeau alors à votre santé!

16h20 : Non, dérangez moi pas là, je suis entrain de faire mon horaire du festival.  C’est pas facile, y’a trop de films, trop de bon films, de bons réalisateurs, de bons acteurs…JE VEUX TOUT VOIR!!  POURQUOIIIIIIIII ça dure pas 1 mois!!!!!

20h11 : Je vous écris et je me prépare à m’enfoncer dans le lit.  Bonne nuit!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :