12 septembre jour 4 : Mort d’un soldat et mauvaise haleine.

17 septembre 2010 at 06:56 (TIFF 10)

Adieu M. Chabrol!

Ouain, la journée commence avec une annonce qui met triste. Alain Corneau et puis maintenant Chabrol. Tout le monde s’attend à un troisième, mais personne ne le veut. Participant de la nouvelle vague française, Claude Chabrol était un ami d’enfance de François Truffaut, ensemble ils auront fait les quatre cents coups en faisant les fous. J’imagine qu’ils continueront sur leur nuage. Merci pour le chocolat cinématographique et la campagne! Bonne nuit!

James Gray parle de Claude Chabrol

http://videos.arte.tv/fr/videos/chabrol_par_james_gray-3254264.html

Miral : la fleur qui résiste, persiste et signe.

Premier film de la journée : Miral de Julian Schnabel. Admirable hommage aux Palestiniennes et dédié aux gens des deux côtés (Israël et Palestine) qui désirent la paix. Superbe Julian, superbe!

Si Cannes n’a pas semblé donner une cuvée extraordinaire (du moins en compétition et d’après la critique internationale), le TIFF offre quant à lui des œuvres absolument délicieuses.

http://tiff.net/filmsandschedules/tiff/2010/miral

Hommage à la magie qui s’effrite.

Jacques Tati nous a donné des œuvres cinématographiques marquantes : Mon oncle, Jour de fête, Les vacances de M. Hulot. Né Tatischeff, en 1907, il a marié l’hiver en 1944 et est mort  lors de mon quatrième anniversaire en 1982. Il l’a mentionné souvent, il n’a pas été un père présent. Il travaillait dur et ça prenait tout son temps. Il est mort ruiné. Sylvain Chomet, créateur des fameuses Triplettes de Belleville, a décidé de reprendre un scénario que Tati n’a jamais pu terminer et qu’il avait dédié à sa fille Sophie, décédé en 2001. L’illusionniste met en scène Tati, qu’on le connaisse ou non, l’importance est qu’on le redécouvre ou le découvre dès les premières images du film comprenant une panoplie de petits détails. Un magnifique hommage.

C’est dur de sortir d’une projection qui vous a transporté et ému. C’est difficile de retourner à la vie, de sortir vers la lumière. Mais on le fait, toujours, non pas nécessairement par choix (même s’il est plutôt difficile de faire autrement), mais par conviction. Par conviction que d’autres œuvres nous attendent au tournant, durant un moment de désespoir, de joie ou de neutralité. Que le meilleur reste à venir. C’est beau espérer. L’espoir fait vivre, comme dirait l’autre.

http://tiff.net/filmsandschedules/tiff/2010/illusionist

On continue…

De « Tabloïd », le nouveau documentaire d’Errol Morris (lui il les a les sujets incroyables!), je suis allée voir le dernier Stephen Frears (High Fidelity) : Tamara Drewe. Une comédie britannique charmante, mais mes yeux ni arrivaient plus et je m’en suis voulu d’avoir raté le nouveau film de Clint Eastwood « Hereafter », qui bizarrement n’était présenté qu’une seule fois en projection publique. Pas de projection de presse, excusez-moi, pardon. J’ai tout de même apprécié le court hommage verbal de Frears suite au décès du cinéaste Claude Chabrol, qu’il avait d’ailleurs croisé il y a de cela quelques semaines. Ce qu’il est cabotin ce sympathique réalisateur!

http://tiff.net/filmsandschedules/tiff/2010/tamaradrewe

http://tiff.net/filmsandschedules/tiff/2010/hereafter

Intermède

Je ne sais pas c’est quoi le problème, mais la mauvaise haleine se repend autour de moi. Quel signe y aurait-il à comprendre? Faites-moi un dessin, je ne comprends pas. Non, mais vraiment là, on respire par le nez. Non, pas dans le sens de se calmer, dans le sens d’arrêter de faire sentir l’haleine fétide à tous et chacune. Bon, c’est pas de leur faute, mais c’est pas sympathique! Avec une odeur pareille, j’imagine pas l’odeur de leur trou d’évacuation. Quand tu dois te recouvrir la tête d’un foulard qui reste collé avec l’aide de tes deux mains, c’est pas qu’il fait froid, c’est qu’il y a un problème important au niveau de l’odeur l’air ambiant respiré.

Dormir, s.v.p. d-o-r-m-i-r! Mais avant, oui il y a toujours un avant… Un peu de The Black Keys… Everlasting Light.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :