Jour 1 : C’est ça la vie!

16 Mai 2012 at 01:18 (Cannes 12, Festivals 2012)

Allez Marilyn, souffle fort et longtemps! Y'en a 65!

Il est 6h12 du matin, première journée du 65e Festival de Cannes. La vie est bonne, les palmiers sont hauts et forts devant moi. Une vue magnifique de l’appartement appartenant aux plus sympathiques proprios du monde et où, une nouvelle pâtisserie s’est ouverte il y a une semaine et demie à 2 minutes de la sortie de cour, face à la mer. Le destin est généreux en bonheur présentement. C’est vrai que j’ai mangé la claque avant de partir, alors il était mieux d’être fin.

Un vol direct Montréal-Nice, quand tu détestes prendre l’avion, c’est une solution géniale (et bizarrement, c’était la moins chère de toutes) d’arriver moins fatiguée, même avec 6 heures de décalage horaire. Aussi étrange que cela puisse paraître, j’ai plus de difficulté avec les 3 heures qui séparent Montréal de Los Angeles, que la moitié de journée qui vogue vers l’avant entre chez moi et la ville du Noël des cinéphiles. Allez savoir…

Mon nouvel appartement est superbe. Moins loin que celui de l’an passé. Connexion Internet du tonnerre incluse. Terrasse où l’on voit danser la mer. Bouteille de rosée de bières au frigo, gracieuseté des proprios (j’vous l’ai dit qu’ils étaient fantastiques!), paix et tranquillité à perpétuité. Je ne serais pas surprise de rater quelques films du genre gros film américain gluant, pour rester sur la terrasse à regarder l’horizon.

Je me suis endormie hier vers minuit après avoir préparé mon horaire (ça prend toujours un temps fou), gossé après le téléphone « intelligent » pour le comprendre (il n’a presque plus de secret pour moi), j’ai rédigé des textes (assez fière de moi, je ne pensais pas en faire autant, ceux qui me connaissent ne seront par contre pas surpris…) et lu tout le programme officiel du festival. TOUT! Je le connais presque par cœur. Qui est le plus âgé cinéaste en compétition? Alain Resnais! 90 ans le 3 juin prochain! Le plus jeune? Jeff Nichols (Take Shelter), il a mon âge le salaud! L’âge du Christ. De quel film les frères Dardenne sont coproducteurs? Beyond The Hills de Cristian Mungiu (palmé en 2007 pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours.) Qui est le réalisateur avec le plus grand nombre de présences à Cannes? Ken Loach, dizaine de fois en compétition et je crois, si mes calculs sont bons que c’est ça 14e présence au festival. Merci lecture de fond en comble et aussi au classeur Excel que je me suis fait avant de partir… Oui, folle de même.

Il me reste le programme de la Semaine de la critique et celui de la Quinzaine des réalisateurs (que je n’ai pas encore) à lire. Est-ce que j’ai du temps pour le faire? Non. Est-ce que je compte le faire pareil? Oui.

Je voulais m’avancer dans la lecture de On The Road et Cosmopolis, les adaptations cinématographiques étant toutes deux en compétition, mais j’y arrive pas. C’est la deuxième fois que je tente le coup pour On The Road (la première fois il y a une dizaine d’années), j’accroche pas bordel! J’ai donc hâte de commencer Cosmopolis de Don DeLillo et j’avance à pas de tortue dans le bouquin de Kerouac.

Pour ceux qui ont la dent sucrée, j’ai découvert un nouveau péché mignon : Pocket Coffee expresso de Ferrero (même compagnie que Ferrero Rocher). Petit rectangle au chocolat avec du café liquide à l’intérieur. Quand tu croques, tu sens les grains de café cristallisés sur les côtés internes. Je vais faire tout mon possible pour en ramener une boîte de 1000. Comme si j’avais vraiment besoin de me trouver une dépendance alimentaire…

Vous savez ce qui me rend perplexe? Le papier de toilette rose. Je ne la comprends pas. Ça semble être la mode ici.

Ça y est, la France est divisée. Hollande est maintenant au pouvoir. Si jamais quelqu’un se plaint du coût de nos cérémonies officielles au Canada, je vais le ou la faire asseoir première rangée à celle de la France. C’est énorme! Les pros Sarko sont réellement en peine, les pros Hollande sont heureux comme des pans. Certains pensent que le fait que Hollande ait gagné, est un complot organisé par les Américains pour dénigrer l’euro. C’est pas des farces, je l’ai entendu à plusieurs reprises directement de la bouche de Cannois. À la télévision, on comprend vite le positionnement des participants, et animateurs, aux tables rondes, tellement ils sont ironiques et hautains envers Hollande (et peu envers Sarkozy). Malaise. Personnellement, je ne pense pas qu’il y aurait beaucoup de nouveaux présidents qui se feraient un devoir de saluer la foule sous la pluie battante, sans un porteur de parapluie. Le pauvre, il ne devait pas voir grand-chose, tellement ses lunettes étaient trempées. Le plus intéressant, c’est que tous avouent que le pouvoir change les présidents étant donné la solitude que les assaillent. Ils se demandent donc comment Hollande fera son compte à la tête du pays, comment la transformation dans son comportement sera visible.

Bon, je retourne au lit. Ma coloc arrive vers midi, ensuite c’est le grand départ vers les conférences de presse et le nouveau Wes Anderson : Moonrise Kingdom. J’ai tellement hâte!! J’ai encore eu les yeux dans l’eau quand j’ai aperçu le palais au loin. Recevoir sa passe de presse est toujours un plaisir émouvant, qui s’évanouit quand on te charge pour le cellulaire que tu dois te procurer afin de rester sur terre…

Ah oui, je vais probablement rencontrer Robert Charlebois demain. Il vient à Cannes depuis des années et j’ai demandé une entrevue qui a été accordée. J’ai bien hâte qu’il me raconte comment une de ses guitares s’est retrouvée dans les mains de Kurt Cobain et prendre des nouvelles de… Réjean Ducharme.

L'an passé s'était le twit de Chanel, cette année c'est le sympathique Jean Paul Gaultier.

Bonne journée!

Un commentaire

  1. Marie-Eve said,

    Allo ma chérisse,

    Entre du rosé et un truc décadent de Ferrero… tu peux te dire que j’ai lu « On the road » et que j’en garde un souvenir pénible qui s’est étendu 6 mois aux côtés d’un amour à l’agonie… Déception. En espérant que la trame lente et je-m’en-foutiste soit plus éclatée dans la version cinématographique!

    Dis, tu auras vraiment des chocolats au retour?

    Bon Festival (en retard!)

Laisser un commentaire