Comment faire dire à Paul Thomas Anderson qu’on est son idole

8 septembre 2012 at 18:43 (TIFF 12)

Je ne sais pas ce qui se passe au TIFF cette année, mais les retards s’accumulent. Je ne parle pas de 10 minutes, je parle de 30 minutes à 1h00 de retard pour certaines projections publiques. Habituellement, ils sont assez ponctuels, mais cette année, et on n’en est qu’au deuxième jour, ça dérape un peu. Je ne crois pas, et je tiens à le préciser, que ce soit l’organisation le problème. Des grandes vedettes, ça veut dire aussi de grand égo. Il y a également d’autres facteurs importants comme le trafic.

J’ai donc vu, hier, le tant attendu The Master de Paul Thomas Anderson (Magnolia, Boogie Nights, There Will Be Blood, etc.). Le film présenté précédemment au théâtre Princess of Wales était The Place Beyond the Pines de Derek Cianfrance (Blue Valentine). Le film avait commencé en retard, donc The Master aussi, avec près d’une heure à attendre à l’extérieur. C’était long, je suis contente d’avoir renoncé à mes Fluevog à talons…

Le chef-d’œuvre (Oui!!!) a d’ailleurs été primé aujourd’hui à Venise, remportant le prix du meilleur réalisateur (Ours d’argent) et celui de meilleurs acteurs pour Philip Seymour Hoffman et Joaquin Phoenix. Le film devait commencé à 21h00, mais il a commencé il était presque 22h00, après un trop court bonjour du réalisateur. À la fin du film, tout le monde s’attendait à une période de questions/réponses, mais rien et personne dans le personnel ne semblait au courant (gros fail!). Plusieurs sont restés assis jusqu’à la fin du générique et finalement, voyant que personne ne venait sur scène, les gens sont partis… très déçus.

Après Jodie : Paul!

La seule véritable conférence de presse qui m’intéresse cette année est celle de The Master qui devait commencer à 16h30 (Photocall à 16h25). Il était 16h45, quand j’ai aperçu le producteur Harvey Weinstein dans le passage, à travers une mince ouverture de rideau. J’ai alors twitté : Harvey Weinstein, I see you, don’t try to hide! ‪#TIFF12 Come on start the damn press conference! Late!! TIFF, you’re better than that usually.  Bizarrement, quelques minutes plus tard, l’ouverture se refermait et Weinstein, en compagnie du directeur artistique du festival, Cameron Bailey, montait sur scène pour s’excuser du retard et mentionner qu’il y avait ironiquement une parade sur Jésus et que le trafic bloquait l’arrivée de Anderson. Il a également mentionné la présence de Joaquin Phoenix, mais il n’était pas présent, au grand déplaisir des journalistes présents.

La conférence a commencé quelque temps plus tard. À cause du retard, elle a été malheureusement écourtée. Tristesse. Je voulais poser au réalisateur une question sur le fait que The Master était le premier film sans son directeur photo habituel : Robert Elswit, mais le journaliste juste avant moi, lui a posé. Quand le micro m’a été prêté, j’ai demandé pourquoi Phoenix n’était pas là. Anderson a répondu qu’il était imprévisible et a prestement mentionné (oui, y’a comme détourné la question, le coquin !) : « I have that same tape recorder at home. » (J’ai le même enregistreur audio que vous à la maison.) J’ai pas pu m’empêcher de dire : « You’re my idol ! » Et là… il a dit, et je cite : « You’re my idol ! ».

He said IT !

J’ai le don particulier de faire rire la galerie en conférence de presse, ça l’air. Il y a deux ans, on se souviendra du sacre québécois pousser par madame Foster, à Cannes…

Alors, voilà l’histoire. Je ferai jouer l’extrait quand je le pourrai à CISM et je mettrai le lien de la conférence de presse quand elle sera en ligne.

Bon, maintenant je pars pour voir le documentaire sur David Geffen.

TIFF, je t’aime… et tu me le rends bien !

Publicités

3 commentaires

  1. francis said,

    Yeah.
    Et wow.

  2. Galactica said,

    Oh, j’ai vu ça et c’était vraiment le meilleur passage de la conférence !

  3. Mariposa-Eva said,


    Quand est-ce qu’il arrive ce lien?

    Ta wanna be idole 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :